Notre histoire
Fondée il y a 32 ans, La Fête à la Vie a pour mission de soutenir la recherche médicale sur une maladie rare telle que l’ostéogenèse imparfaite. Nous croyons fermement que chaque geste compte et que, ensemble, nous pouvons faire une réelle différence dans la vie des patients. Notre équipe est composée de bénévoles passionnés, d’experts en santé et de membres de la communauté, tous unis par une même vision : améliorer la vie des personnes atteintes de cette maladie avec un espoir de pouvoir les soigner.
1992 : Création de la Fête à La Vie
Objectif : Récolter des fonds pour soutenir la recherche médicale contre le cancer. Le président fondateur était Jean-Pierre SEGARD, qui entouré de bénévoles soutenaient « l’Association Sportive contre le Cancer ».
Jean-Pierre nous a malheureusement quitté en 2023.
2003 : Dissolution de l’Association Sportive. Qui aider ?
Le comité de la Fête à la Vie choisit d’aider l’AFBOI (Association Francophone Belge pour l’Ostéogenèse Imparfaite) fondée et présidée par Christine Coppin, templeuvoise, elle-même touchée par la maladie.
Malgré sa propre condition, elle a obtenu une licence en biologie et a entrepris de rechercher des traitements voire des remèdes pour cette maladie. Pour en savoir plus, vous pouvez visiter son site : http://www.afboi.be.
2005 : La Fête à la Vie devient une ASBL enregistrée à la Banque Carrefour des Entreprises (BCE) sous le N° 0871.397.421.
2019 : Le renouveau
Plusieurs membres du comité ont souhaité être déchargés de leurs fonctions et responsabilités en inadéquation avec leur âge et leur état de santé, mais l’oxygène nouveau s’est fait attendre. L’avenir incertain des bâtiments de SATTA, occupés pour la plupart par l’organisation de la Fête, a également contribué à remettre en question l’existence même du comité organisateur : mettre la clé sous le paillasson ou renaître via la constitution d’un comité nouveau avec un apport de sang neuf.
C’est ainsi qu’un nouveau comité a décidé de relever le défi en mettant sur pied une Fête à la Vie nouvelle mouture les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2019.
Lise-Marie Debaisieux et André Wyseur
Ce nouveau comité était constitué de André WYSEUR (président), de Hélène DEBYTTERE (vice-présidente), de Michel VERHAEGHE (secrétaire), de Brigitte LIEVROUW (trésorière), de Jean-Jacques BARBIER (responsable de l’informatique), de Caroline VASSEUR (responsable publicité et médias), de José COQU (responsable spectacles et animations), de David MANCHE (responsable activités sportives), de Jean LEROY, de Chantal et Bernard LEROY (responsables des différentes restaurations), de Michel TONNEAUX (responsable des bars), ainsi que de Christine COPPIN (responsable des publications scientifiques).
Pour les aider, d’autres membres complètent le Comité, à savoir : Marie-France BODART-COQU, Patrick DELGRANGE, Serge DUHAYON, Pierre MASSCHELEIN, Lise-Marie DEBAISIEUX, Martine VAN COMBRUGGE, Hélène HERREMAN, Rose-Marie DECLEVE et enfin Daniel et Françoise COPPIN, qui constituent la « mémoire» de l’association.
2024 : André Wyseur cède le relais à Lise-Marie Debaisieux
Depuis 2019, André Wyseur a dirigé la fête avec succès et enthousiasme à la satisfaction générale. Souhaitant passer le flambeau, c’est Lise-Marie Debaisieux qui a pris l’initiative de relever ce défi. Originaire de Taintignies et résidant à Maubray, cette enseignante de formation explique son implication dans l’organisation templeuvoise : « J’ai rencontré la maman de Christine aux Ursulines et elle m’a informée de l’existence de la fête. Il y a six ans, j’ai décidé de rejoindre cette équipe animée par une véritable chaleur humaine. Lorsque André a évoqué son intention de se retirer de la présidence, j’ai proposé ma candidature». Respect, honnêteté et sincérité sont des valeurs chères à Lise-Marie. Elle n’a pas l’intention de révolutionner l’organisation existante : « Cette année sera une année de transition. Je sais que je serai entourée de personnes formidables. Tout en conservant la ligne directrice habituelle, nous travaillerons ensemble pour adapter progressivement les activités en fonction des circonstances, tout en gardant pour objectif principal de collecter un maximum de fonds pour la recherche sur l’O.I. En tout cas, je mettrai tout en œuvre pour y parvenir ».
Membres du bureau
Lise-Marie Debaisieux
Présidente
(lisemarie.fetealavie@gmail.com)
Hélène Debyttere
Vice-présidente
(heleneleroy001@gmail.com)
Michel Verhaeghe
Secrétaire
(michelverhaeghe@skynet.be)
Brigitte Lievrouw
Trésorière
(brigitte.fetealavie@gmail.com)
André Wyseur
Administrateur
(andre.fetealavie@gmail.com)